La gouvernance du centre
Le centre FEEL est géré par l’association Faire l’Ecole En Liberté (cf. statuts ici), qui est à but non lucratif. Il est actuellement dirigé par son comité.
La qualité de membre de l’association est distincte de celle de membre (ou d’usager) du centre. L’association est composée de personnes ayant ou non une famille pratiquant l’instruction à domicile, qui souhaitent se mettre au service des familles pratiquant ce mode d’instruction, soutiennent le concept et les fondements du centre, adhèrent aux valeurs énoncées dans la charte morale des usagers et sont disposées à consacrer bénévolement une partie importante de leur temps libre aux activités du centre.
L’association reste garante du respect des valeurs et des règles qu’elle considère comme la substance même de son action.
L'association
Ainsi que l’énoncent ses statuts, l’association est à but non lucratif. Son objectif principal est d’aider, dans leur mission d’éducation, les parents ayant fait le choix d’instruire leurs enfants en famille au sens de l’art. 54 de la loi sur l’enseignement obligatoire du 7 juin 2011 (« école à domicile » ou « homeschooling »).
Elle participe par ailleurs à la recherche en éducation.
Pour réaliser ses buts, l’association exploite le centre FEEL (art. 2 de ses statuts).
Les membres de l’association sont Mical, Christian et Charlotte. Ils sont tous membres du comité et fonctionnent en gouvernance horizontale pour gérer le centre. Chacun est souverain dans ses rôles et sollicite l’avis des autres si cela est nécessaire. L’équipe se passionne dans sa mission et oeuvre de manière bénévole.
Les fondateurs
Mical et Bruno ont fondé le centre FEEL le 1er mai 2015. Ils sont parents de trois enfants qui ont été scolarisés à domicile. Le constat des grands bienfaits de ce mode de scolarisation sur leurs enfants et de l’immense qualité de vie que ce dernier a amené à tous les membres de la famille sont à l’origine de la fondation de l’association et du centre Faire l’Ecole En Liberté. De là est né leur désir de faire évoluer ce mode d’instruction – aujourd’hui dépourvu de toute aide structurée – vers un véritable modèle éducatif moderne et novateur, basé sur les apports récents de la pédagogie, des neuro-sciences, de la psychologie, des sciences sociales et de la technologie.